Législation sur les couteaux en Belgique

Il existe de nombreux malentendus sur la législation belge sur les armes concernant les couteaux. Nous entendons souvent des clients: "Vous ne pouvez sûrement pas avoir ça en Belgique?" La plupart des couteaux sont autorisés selon la loi belge. Vous pouvez donc les acheter et les avoir, mais vous ne pouvez pas toujours les avoir partout avec vous. L'explication ci-dessous vient du commissaire de police de la police fédérale.
Certains couteaux sont conçus comme des armes vierges, d'autres simplement comme des outils ou pour un usage domestique. La loi sur les armes définit «arme à blanc» comme suit: chaque arme munie d'une ou plusieurs lames présentant une ou plusieurs coupures.
Couteaux interdits

La loi du 8 juin 2006 sur les armes a classé certaines armes blanches dans la catégorie des armes prohibées. Avec ces couteaux, tout est interdit: possession à domicile, possession, grossesse, fabrication, réparation, mise en vente, vente, cession, transport, stockage ou publicité.
Les couteaux interdits sont:
• lames à ressort avec verrouillage automatique
• couteaux qui sortent du manche par gravité et se verrouillent automatiquement
• couteaux papillon, dont la lame est libérée en repliant le manche ouvert en deux parties
• lames conçues pour lancer avec précision
• lancer des étoiles dans le métal, avec des pointes acérées
• armes blanches qui ressemblent à un autre objet en apparence

• cannes contenant une épée, si ce ne sont pas des armes ornementales historiques

Armes blanches en vente libre

Ceux-ci incluent: les épées, les sabres, les poignards, les couteaux de poignard, les épées, les baïonnettes, les couteaux de chasse et les haches d'assaut. Ils répondent à la définition d'une arme à blanc et appartiennent à la catégorie des armes librement disponibles. Le posséder à domicile est gratuit, tout comme la vente et le simple transport.
Les couteaux de maison et de jardin (y compris: les couteaux de poche, les couteaux pliants, même bloquants, les Opinels, les couteaux de cuisine, les cutters, les ustensiles de travail, etc.) qui sont conçus comme des outils et non comme des armes, ne sont pas interdits.
Mais fais attention! La gestation d'une arme à blanc librement disponible, à savoir sa mise à disposition immédiate du public, est soumise à une raison légitime. Les raisons juridiques ne sont pas fixées par la loi, de sorte que le bon sens détermine le degré de danger pour la sécurité publique dans chaque cas individuellement. Par exemple, un chasseur peut porter un couteau de chasse pendant la chasse. Un pêcheur peut porter un poignard tout en travaillant avec des filets. Un couteau poignard fait partie de l'équipement d'un plongeur en haute mer, etc.
Selon l'article 135 du Code pénal, le mot «armes» s'entend comme étant: tous les appareils, instruments, outils ou autres objets coupants, poignardés ou meurtrissures qui ont été pris en main pour tuer, blesser ou frapper, même si aucun fait usage de lui.
Tout couteau devient une arme prohibée dès qu'il est clair par des circonstances concrètes que son propriétaire, son détenteur ou son porteur a l'intention de l'utiliser pour menacer ou blesser des personnes.

Source: LokaalPolitie.be



Avis

Aucun article n'a été trouvé.


Blog

Logiciel Webshop EasyWebshop